© 2017 BagelLab

Marc MOREAU

Design Manager - mmdesignmngt

Malgré une orientation plutôt scientifique, ce sont le plaisir du dessin, les jeux de construction et la (mauvaise) habitude de démonter les objets pour en comprendre le fonctionnement qui ont amené Marc au design. Plus tard, sont venues l’envie de comprendre avec les ‘pourquoi ?’, et la faculté d’imaginer rythmée des ‘et si...’

Diplômé en Design Industriel puis en Design Management, il choisit un parcours de designer intégré en entreprise pour construire des relations dans la durée. Il aime dire que c’est dans les ateliers que l’on découvre la vraie culture d’une entreprise.

 

Toujours surpris par la manière qu’un objet a de produire du sens, il démontre que les outils du design doivent s’exporter vers d’autres territoires que le produit, et veut permettre à chaque marque d’écrire puis d’affirmer son discours et sa différence.

 

L’envie de partager et de transmettre lui ouvre les portes des écoles de design où il intervient régulièrement en créativité, direction de projet industriel et sémiotique de l’objet. C’est cette même envie de partage qui le conduit avec d’autres designers intégrés à fonder en 2008 l’Association des designers intégrés, à Nantes, et dont il sera secrétaire puis président pendant deux mandats, ou, dans un autre registre, à passer le diplôme d’entraîneur de tir à l’arc en 2013 et de récidiver en 2015 pour le deuxième niveau…

 

En 20 ans d’expérience(s) à la direction du design de marques comme Vibel, Arthur Bonnet ou Comera, il a ancré chaque projet, de la création de produits jusqu’à la définition de stratégies design, au cœur de la marque. Du design industriel opérationnel, il a fait évoluer ses méthodologies en se tournant vers le Design Thinking et l’UX Design (Expérience Utilisateur) et en explore l’efficacité sur des projets en co-création.

 

Co-fondateur de l’Association des designers intégrés, membre de l’association Le Mans CREAPOLIS, de la PRI Design’In… il milite pour l’utilisation du design par les entreprises, quelle que soit leur taille ou leurs projets.

 

Conférencier, témoin, intervenant, Expert-Conseil en Design auprès de BPI France depuis 2016, il incite les entreprises à envisager l’intégration d’une expertise design comme un moteur de l'innovation dans leur développement.